Maria TINOCO
Psychologue du travail - Hypnothérapeute à Marly

HYPNOSE ET INCONSCIENT :

« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient.  En Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

Milton Erickson

Maria TINOCO, hypnothérapeute à Marly (57155)

Hypnose : un peu d'histoire ...

L’hypnose est aussi vieille que l’humanité.

En effet, les origines de la pratique remontent à des millénaires (-3000). A cette époque, il était déjà question d'hypnose, ou état hypnotique notamment dans l'Égypte ancienne où elle était utilisée dans le cadre de l’anesthésie et du traitement de la douleur. 

Elle a également été perçue sur les peintures préhistoriques illustrant les expressions chamaniques qui permettaient aux guérisseurs chamanes d’entrée en transe.

S’en sont ensuite suivies diverses grandes figures qui ont contribuées au développement de cette pratique, tels que James Braid, Emile Coué, Pierre Janet, Milton Erickson, et bien d'autres.

L'hypnose existe depuis des millénaires ; s'est développée depuis des millénaires et continue à se développer par le biais de nouvelles approches, de regards différents et l'ajout de nouvelles techniques.  

hypnose

Hypnothérapie pour qui ?

Toute personne, dans le besoin, peut consulter pour une séance d’hypnothérapie, quel que soit sont âge, l’approche sera adaptée. Des exceptions et contre-indications existent dont je serai ravie d’échanger avec vous afin de mieux vous orienter.
L'Hypnose fonctionne avec tout le monde, à des niveaux variés, quand elle est bien utilisée. Durant mes séances, vous restez parfaitement conscient(e) et vous vous souvenez de tout. Ce n’est pas du spectacle !

Votre engagement

Le travail sous hypnose n’est pas magique :

Votre motivation est déterminante dans l'atteinte de l'objectif et va permettre à vos ressources d'être mobilisées efficacement. La démarche doit être personnelle et non initiée par une tierce personne.

Le résultat du travail va être conditionné par votre implication dans la démarche. Vous êtes actif dans votre changement. Le rôle du praticien est de vous conduire dans l'état adapté au travail, de vous fournir les outils et de vous guider dans la direction que vous aurez choisie.

Il s'agit d'un réel travail d'équipe ! 

Hypnothérapie pourquoi ?

Les raisons de consulter sont diverses et variées et propres à chacun. L’hypnothérapie fonction sur de nombreux troubles +/- légers et invalidants pour la personne qui consulte.

Un problème récurrent qui vous gâche la vie et que vous aimeriez résoudre.

Vous avez tout essayé pour le régler mais il n'y a rien à faire. Que ce soit une émotion trop forte (peur, phobie, colère, tristesse), une réaction incontrôlée, du stress, un TIC / TOC, des troubles du sommeil, une envie irrépressible, une addiction, une relation qui vous fait du mal, une tendance à ne rien faire ou à trop en faire... vous vous sentez comme un lion en cage, prisonnier de votre mal-être. 

Parfois vous ressentez de la colère à l'encontre de ce problème, à d'autres moments c'est de la tristesse et un grand sentiment d'impuissance...Parfois il se fait discret, vous avez l'impression qu'il a disparu et puis il revient... irrémédiablement de façon cyclique !

Vous aimeriez trouver une solution, une solution durable et efficace mais vous n'avez pas le temps d'entreprendre une thérapie longue et coûteuse. 

Hypnothérapie comment ?

Déroulement d'une séance

Le travail débute dès l’arrivée de la personne, par la prise de contact et la mise en confiance, qui est la base de la relation d'aide. 

Un cadre objectif est ensuite élaboré afin de mettre en lumière, dès les prémisses du contact, l’objectif de la personne et son contexte. Ceci, afin de l’accompagner au mieux dans sa quête de recherche de solution(s).

Diverses informations sont ensuite recueillies, afin de disposer d'un ensemble d'indicateurs permettant de mettre en place une aide de qualité. 

  • Prise de contact et mise en confiance.
  • Elaboration d’un cadre objectif : importance du cadre objectif qui va permettre de mettre en lumière, dès les prémisses du contact, l’objectif de la personne et son contexte, afin de l’accompagner au mieux dans sa quête de recherche de solution.
  • Estimation du niveau de bien-être sur une échelle de 1 à 10 (cela nous permet de démontrer un mieux-être). 
  • Evaluation du niveau d’hypnotisabilité par le biais de tests de suggestibilité.
    Ces tests nous permettent de mesurer le niveau d'hypnotisabilité de la personne, et donc son niveau d'implication et de motivation dans sa réussite. 
  • S'ensuit la séance d'hypnose attendue, débutant par une phase de relaxation, avec approfondissement de cet état de relaxation ; afin de parvenir à la zone de travail permettant de mettre en place l'état désiré, selon le souhait de la personne... pour lentement la diriger vers la sortie de cet état modifié, avec toutes les ressources nécessaires pour qu'elle parvienne à son objectif, en toute bienveillance. 
  • Feed-Back  : retour sur expérience afin de debriefer le ressenti de la personne. 
  • Estimation du niveau de bien-être, afin d'estimer l'état d'esprit présent.   

Questions fréquentes

  • Tout le monde est-il hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable, c’est un état de fonctionnement naturel du cerveau que nous traversons plusieurs fois par jour sans le savoir. Les moments de rêverie, de concentration, d'évasion sont des états d'hypnose légers. Il suffit alors par des techniques de communication adaptées de les amplifier. La vraie question est de savoir comment et à quel rythme vous allez entrer dans votre état d’hypnose.

  • Faut-il y croire pour que ça marche ?

Ce n'est pas obligatoire : Avant d'avoir vécu un état d'hypnose guidé, il est tout à fait habituel de ne pas être entièrement convaincu de sa réalité. Puisque l'état d'hypnose est un mécanisme naturel du cerveau, il est omniprésent. Tout comme il n'y a pas besoin de croire au sommeil pour s'endormir, vous n'avez pas à croire en l'hypnose pour la vivre.

  • Est ce que je serai inconscient ?

En état d’hypnose, le conscient est toujours présent, vous n’êtes ni inconscient ni endormi. Vous entendrez ce qui se passe et ce qui se dit. Même en état d’hypnose profond, une personne maintient sa capacité à raisonner et son contact avec la réalité. Elle garde un souvenir plus ou moins complet de la séance.

  • La démarche ressemble t-elle à ce qu'on peut voir en spectacle ?

L’hypnose de spectacle ou de rue est un autre type d’hypnose, plus directif et autoritaire. Comme dans beaucoup de pratiques il y a des abus, mais certains hypnotiseurs de rue respectent une éthique forte et pratiquent l’hypnose de rue sans jamais tourner les personnes en ridicule et uniquement pour partager un moment ludique.  

  • Peut-on m'inciter à faire des choses contre ma volonté?

​​​​​​​Aucun praticien ne peut conduire une personne dans un état hypnotique si elle ne le souhaite pas. Pendant la séance, une personne hypnotisée conserve ses limites et son libre arbitre​​​​​​​, reste capable d'ouvrir les yeux et de réagir si quelque chose ne lui convenait pas . La personne refusera donc toutes actions contraires à ses valeurs et ses convictions morales.

  • Combien de séances seront nécessaires ?

L'hypnose est reconnue pour ses résultats rapides cependant il est difficile de répondre précisément à cette question. Devant une problématique qui semble identique en apparence, la durée totale du travail peut être très variable: chaque personne étant unique par son histoire de vie, ses besoins et son fonctionnement. Certains changements sont ressentis dès la première séance. Cependant, une deuxième séance permet toujours de renforcer ou d'améliorer encore l'évolution pour une efficacité durable. Vous restez décideur de la durée que vous voulez accorder à votre changement. Certains veulent créer un changement rapide et d'autres préfèrent prendre le temps d'inscrire le changement en profondeur ou travailler sur d'autres axes en parallèle.

Un suivi dure en moyenne entre 2 et 5 séances, très rarement plus de 10 au total.

  • L'hypnose peut elle régler tous les problèmes ?

L’hypnose n’est pas une baguette magique. L’objectif de séance doit rester réaliste, réalisable et ne dépendre que de vous. Mis à part les problèmes d'ordre médical et psychiatrique: ses applications sont néanmoins très vastes !  Certains y trouvent un aspect magique mais sa puissance réside dans les potentialités de notre cerveau. 

  • Quelles sont les limites de l'hypnose ?

Les limites de l'hypnose sont celles du bon sens mais également du domaine de compétence du praticien. L'hypnose n'est pas une démarche médicale, elle n'a pas pour but de soigner ou guérir. Le praticien non médecin n'intervient pas dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence. Une personne souffrant de troubles psychotiques ou psychiatriques lourds ne pourra pas être pris en charge (dépression sévère, schizophrénie, etc.). Il convient de préciser que le praticien en hypnose ne travaille jamais sur une pathologie ou un symptôme mais sur ce qui ferait évoluer la personne dans sa vie. Le travail va porter sur le mental et les émotions : il y aura alors sans doute un impact au niveau du corps.

  • Y a t-il des risques ?

L’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde rencontre plusieurs fois par jour: 

Pourquoi y aurait-il alors un quelconque risque?

Y'a-t-il un risque à être absorbé par un livre passionnant ou par un film émouvant? 

Vous êtes réalisateur et acteur de cette expérience! Par conséquent seul maître à bord pour aller dans la direction choisie. Un scénario mal conduit qui entraine dans la mauvaise direction entraîne bien souvent une interruption du travail et la sortie de l'état d'hypnose.

  • Peut-on rester bloqué dans l'état d'hypnose ?

C’est totalement impossible ​​​​​​​puisque l’état d’hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours:

- de façon spontanée dans votre journée après un moment de rêverie, de concentration intense etc...

- de façon guidée dans le cadre d’une séance d’hypnose

Le praticien en hypnose finit systématiquement la séance de travail en réorientant votre attention vers votre environnement immédiat. Il vérifie que vous ayez bien repris contact avec la réalité extérieure. A supposer que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller » à l’issue d’un travail sous hypnose : vous le feriez de vous-même après quelques minutes de la même manière que vous vous réveillez spontanément après une période de sommeil.

  • Son efficacité est-elle prouvée ?

L'hypnose est une discipline scientifique dès son origine puisque ses grands fondateurs sont tous des médecins. Grâce à l'imagerie médicale, les effets de l'hypnose ont été prouvés scientifiquement: une modification du fonctionnement du cerveau est démontrée. De nombreuses études scientifiques ont permis la diffusion de l'hypnose auprès du personnel médical et du grand public. Grâce à elles, aujourd'hui l'hypnose n'est plus une affaire de croyance mais un fait scientifique documenté.  

Accompagnement des adultes :
les divers champs d'interventions

ANNEAU GASTRIQUE HYPNOTIQUE

Pour quiconque à un surpoids de plus de 10 kg à perdre, avec un IMC de 35 et plus. 

C'est une modification des habitudes de consommation, basée sur l'implication, la motivation et la responsabilité de la personne qui consulte. 

Programme en 4 séances d'environ 1H30 chacune. 

Séance de contrôle 8 semaines après c'est 4 séances afin d'estimer si la perte de poids est conforme aux attentes.

PEURS & PHOBIES

L'hypnose est un outil très efficace pour réguler la réaction émotionnelle excessive. Il s’agit de modifier le lien automatique que le cerveau fait entre l’élément déclencheur et la peur panique ressentie.

Le but est d’y associer un état émotionnel différent donc de s’affranchir de la peur et des limites qu’elle imposait. L’objectif final est de reprendre plaisir à certaines activités que la phobie empêchait ou limitait.

GESTION DU POIDS 

Le contrôle du poids peut être aussi simple qu'il peut être compliqué. Les raisons du surpoids sont multiples et souvent non liées aux aliments directement mais aux émotions que l'on y rattache. C'est sur ces émotions que nous allons travailler ensemble. 

ARRET DU TABAC

Selon l'histoire de la personne et de sa demande, l'arrêt peut se faire en 1 ou plusieurs séances. 

CONFIANCE EN SOI 

GESTION DES EMOTIONS 

L'estime de soi

La timidité, la peur du jugement

Les traumatismes

Le burn-out

Les conflits internes, le mal-être

Les sentiments  désagréables (de rejet, d’abandon, d’injustice, de colère, d’humiliation, de trahison,de tristesse, de culpabilité, de solitude, d'échec...)

Etc...   

TROUBLE DU SOMMEIL

Accompagnement des enfants et adolescents

Accompagnement des enfants à partir de 6 ans. 

L’état d'hypnose est encore plus habituel chez l'enfant car il n'y a que peu de barrières entre leur réel et leur imaginaire

Les enfants pratiquent l'hypnose de façon très naturelle. Un enfant qui joue avec des Lego ou des doudous et qui "rentre" dans une histoire est déjà naturellement en état d'hypnose. En séance, il est donc très facile de créer un état d'hypnose avec les enfants dès lors qu'on les amène à raconter une histoire : l'histoire du souci pour lequel ils sont là. 

J'adapte les séances en fonction de l'âge et de la maturité des enfants mais également en fonction de leurs aspirations.

Celles-ci sont brèves de 1 à 6 séances max.

Le nombre de séances est défini au fur-et-à-mesure de l’avancé de l’enfant.

Les problématiques apportées par les enfants / adolescents en hypnose sont nombreuses.

Il s'agit de tous les comportements et les émotions qu’ils n'arrivent pas à gérer. 

Les symptômes les plus fréquents pouvant motiver une consultation en hypnothérapie sont :

  • Difficultés scolaires : troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress.
  • Troubles du comportement : hyperactivité, retrait, agressivité, colère
  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d'affirmation de soi.
  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation).
  • Peurs et phobies.
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
  • Troubles du sommeil.
  • Bégayement.
  • Énurésie (l'enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)
  • Encoprésie (l'enfant ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge avancé)
  • Onychophagie (l'enfant se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts, suce son pouce à un âge avancé)
  • Scarification (l'enfant se coupe, se blesse pour apaiser son angoisse)
  • Conduites ordaliques (l'enfant se met en danger volontairement).
  • Traumatismes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous Doctolib